Notre savoir-faire

Le chauffeur

« Elle va chanter…  » 1

Le chauffeur "titulaire" (en noir) indique au chauffeur "en formation" les zones où il manque du charbon.
Le chauffeur « titulaire » (en noir) indique au chauffeur « en formation » les zones où il manque du charbon.

Le chauffeur de la locomotive n’est pas, contrairement à ce que nous pourrions croire, le conducteur de la locomotive à vapeur. Il alimente la chaudière en eau et le foyer en charbon afin d’accélérer le phénomène de transformation d’eau en vapeur avant que celle-ci ne soit envoyée dans les cylindres de la locomotive. La technique de chauffe n’est pas simple à maîtriser et s’acquiert au fil des expériences. Une faute de la part du chauffeur (mauvaise anticipation de la consommation en vapeur) peut conduire à une panne de la locomotive. Vous le reconnaîtrez facilement, il est périodiquement à la fenêtre droite de la cabine de conduite de la locomotive à vapeur pour prendre un peu d’air frais entre deux charges de charbon.

« Fais de l’eau ! » 2

Les jeunes chauffeurs sont épaulés par des chauffeurs « titulaires » qui leur expliquent toutes les ficelles du métier avant de les laisser opérer seuls. Ce métier a totalement disparu du paysage ferroviaire lors de l’arrêt définitif de la traction vapeur en France en 1975. La formation de jeunes chauffeurs est donc un engagement de notre association afin de perpétuer ce métier.

 

Le mécanicien

« Purgeurs ! » 3

Le mécanicien jongle avec le régulateur et le frein pour respecter la vitesse imposée.
Le mécanicien jongle avec le régulateur et le frein pour respecter la vitesse imposée.

Le mécanicien est le nom donné au conducteur de la locomotive. Seul maître à bord du train, il agit sur le régulateur (accélérateur : admission de vapeur dans les cylindres dans le cas d’une locomotive à vapeur) ou sur le frein en fonction du profil de la ligne et de la lancée du convoi.

Bien que le mécanicien soit le seul maître à bord de la locomotive, il est tributaire de son fidèle compagnon qu’est le chauffeur puisque ce dernier assure la production de vapeur et donc la faculté de la locomotive à avancer.

Habillé en « bleu », le mécanicien est équipé d’un chiffon pour tenir le manche du régulateur et d’une montre afin de respecter l’horaire imposé (« faire l’heure » en terme ferroviaire). Vous le reconnaîtrez facilement, il est à la fenêtre gauche de la cabine de conduite de la locomotive à vapeur (ou seul dans une locomotive DIESEL) et regarde loin devant afin d’anticiper au maximum ses actions.

« Tunnel ! » 4

Chaque mécanicien de la locomotive est aussi chauffeur. Il est nécessaire de maîtriser la technique de chauffe de la locomotive avant de se consacrer à la conduite. Ainsi, chaque chauffeur « titulaire » peut prétendre à devenir mécanicien « en formation » (sous réserve de validation par tests médicaux réalisés par un organisme ferroviaire).

 

Le chef de train

Le chef de train donne l'ordre de départ au conducteur après avoir contrôlé la fermeture des portières.
Le chef de train donne l’ordre de départ au conducteur après avoir contrôlé la fermeture des portières.

« En voiture messieurs-dames ! » 5

Au sein de notre association, des membres sont habilités pour exercer la fonction d’agent d’accompagnement, appelé autrefois : « chef de train ». Son rôle est d’accompagner nos passagers en veillant à leur sécurité à bord du train tant en marche que lors des arrêts. Il est également chargé du départ, en fermant les portes et en donnant l’ordre de départ au conducteur du train quand celui-ci est prêt à partir.

« Billet s’il vous plaît… » 6

Aujourd’hui, la plupart de nos agents d’accompagnement sont revêtus de l’uniforme que portaient les chefs de train de la SNCF dans les années 1950/1960. Pendant le trajet, ils vont assurer le contrôle des billets en les poinçonnant comme à l’époque à l’aide d’une ancienne pince de contrôle. Sachez que nos agents se tiennent à votre entière disposition pour une demande de renseignements ou de complément d’information. N’hésitez donc pas à faire appel à leurs services.

 

Quelques explications…

 

1« Elle va chanter… » : Se dit lorsque la pression de la chaudière atteint sa pression maximale et que les soupapes de sécurité s’apprêtent à se lever.

2« Fais de l’eau ! » : Dit par le chauffeur « titulaire » au chauffeur « en formation » afin qu’il injecte de l’eau dans la chaudière.

3« Purgeurs ! » : Dit par le mécano au chauffeur après le démarrage de la locomotive pour que ce dernier ferme les purgeurs de la locomotive. Les purgeurs permettent d’évacuer la vapeur qui s’est re-transformée en eau dans les cylindres pendant un arrêt en gare.

4« Tunnel ! » : Dit par le mécano au chauffeur afin que ce dernier n’alimente pas en charbon la locomotive. L’ouverture du foyer dans un tunnel provoque un « retour de flamme ».

5 – « En voiture messieurs-dames ! » : Dit par le chef de train au moment où le train s’apprête à quitter la gare.

6« Billet s’il vous plaît… »  : Dit par le chef de train au moment où il contrôle les titres de transport des voyageurs.