Actualités

L’association se lance dans un nouveau défi….

Madame, Monsieur,  Cher(e)s ami(e)s

Notre association, créée en 1981, devenue depuis un acteur incontournable du tourisme en Limousin, s’est faite connaître en réalisant des circulations sur les lignes ferroviaires de la région avec la locomotive 141 TD 740, puis en 2013 avec la 140 C 38, après sa restauration.

Aujourd’hui, fiers de cette expérience, nous souhaitons vous associer à un nouveau défi : entamer la restauration d’une autre machine emblématique la Pacific 231 K 82, lui redonner son lustre d’antan et lui permettre de circuler à nouveau, il n’en reste qu’une seule autre, de ce type, en France.

Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide financière et appelons à votre générosité pour la conservation de ce patrimoine. Notre association reconnue d’intérêt général,  est engagée avec la Fondation du Patrimoine dans ce projet.

Elle nous apporte son soutien logistique et médiatique pour la collecte des dons et émet des reçus qui vous permettent de déduire de votre impôt sur le revenu 66% de la somme versée.

Pour lancer ce projet, une enveloppe de 124 000 euros est nécessaire. Elle permettra la réalisation de l’expertise et la révision des essieux et du châssis, puis viendra le contrôle et la restauration de la chaudière et du reste des équipements.

Il nous faudrait 1000 donateurs qui donneraient 100 euros (ce qui revient à 34 euros déduction fiscale faite)

Nous pensons que vous aurez à cœur de soutenir un tel projet et souhaitons que vous lui accordiez votre confiance.

Pour cela, rendez vous à cette adresse  www.fondation-patrimoine.org/62947 ou télécharger le bulletin de dons de la Fondation du Patrimoine ICI

Nous vous remercions par avance.

Ci dessus, la Pacific 231 K 82 à St Etienne (42) peu avant son transfert sur Limoges.


L’année 2019 marque le centenaire de notre célèbre machine 140 C 38 et de son tender 18 B 22, pour cette occasion nous avons décidé de matérialiser cet évènement par la fabrication de produits (T-shirt, poster) qui seront vendus exclusivement à la voiture bar lors de la circulation de nos trains touristiques…..plus d’infos


Mise en peinture de la voiture Nord B11…

Des travaux ont récemment débuté pour remettre en peinture l’une des voitures B11 Nord, à portières latérales. Elle sera prochainement en tête de nos trains touristiques et historiques.

 

Une vue de la voiture B11 préparée avant peinture.

 

Une partie de l’équipe, toujours plus motivée, en charge de la peinture !

 


Fin des travaux pour l’A3B4D…

Des travaux sur la voiture A3B4D ont été terminés au cours de cet hiver. Les peintures des compartiments de 1ère et 2nde classes ont été entièrement rénovées.

Vue intérieure des travaux de l’A3B4D. Une vue d’un compartiment de 1ère classe.

 

Vue intérieure des travaux de l’A3B4D. Une vue d’un compartiment de première classe. La pluie a laissé des traces sur les fenêtres, nettoyées depuis la dernière photo !

 

Vue intérieure des travaux de l'A3B4D. Une vue du fourgon.
Vue intérieure des travaux de l’A3B4D. Une vue du fourgon.

 

Vue intérieure des travaux de l’A3B4D. Une vue d’un compartiment de seconde classe.

 

Une partie de l’équipe pose fièrement au cours de l’une des séances de restauration.

 


Train d’essai de la 140 C 38

Le samedi 21 avril 2018 s’est déroulé le train d’essai annuel permettant de valider l’aptitude de tous les véhicules ainsi que les divers travaux réalisés au cours de l’hiver 2017/2018. Ce premier train marque le début de la saison touristique. Rendez-vous le mercredi 27 juin pour notre premier train vers Eymoutiers. Plus d’infos dans la rubrique Nos circulations.

Photos à venir…