Notre association

Basée à Limoges, notre association est en charge de l’exploitation d’un train touristique datant des années 30.

Avec près de 10 voitures voyageurs anciennes, deux locomotives à vapeur et une ancienne locomotive Diesel, nous assurons aussi bien des circulations régulières l’été autour de Limoges que des circulations plus occasionnelles pour des tournages de cinéma ou des prestations commandées.

La 140-C-38 franchit sans arrêt la gare de St-Denis-des-Murs en direction d'Eymoutiers. 7 août 2014 - Photo : Julien MUNSCH
La 140-C-38 franchit sans arrêt la gare de St-Denis-des-Murs en direction d’Eymoutiers. 7 août 2014 – Photo : Julien MUNSCH

Notre association a été fondée le 19 mai 1981. Elle s’appelait alors Chemin de Fer Touristique Périgord-Quercy. Elle regroupe des personnes s’intéressant au chemin de fer afin de sauver, préserver et remettre en état du matériel historique et créer un train touristique en le faisant circuler sur le réseau SNCF à l’occasion de manifestations historiques, d’inaugurations, de voyages scolaires ou touristiques.

Nous avons acquis en état d’épave une ancienne locomotive à vapeur de la SNCF et quelques voitures voyageurs réformées. Notre activité, limitée au début à la région du Sarladais, s’est développée au fil des ans sur tout le Grand Sud-Ouest et le Centre de la France.

Aujourd’hui notre train a parcouru plus de 45 000 kilomètres à travers 28 départements, visitant l’Ile de France, l’Aquitaine, les Pyrénées, le Roussillon, l’Auvergne et bien entendu le Limousin.

141TD_apres_revision

En 1991 nous quittons le dépôt Du Buisson pour nous installer sur le site SNCF de Limoges-Puy Imbert avec la totalité de notre matériel. C’est alors que notre association remplace son sigle C.F.P.Q. par celui de C.F.T.L.P. pour Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord et transfère son siège social à Limoges.

A partir de cette date, nos efforts portent sur le redéploiement de nos activités sur le Limousin et tout particulièrement sur la ligne Limoges-Ussel dont l’attrait touristique est indéniable.

Aujourd’hui la collection de matériel historique s’est développée et nous restaurons et entretenons tout notre parc dans les règles de l’art.